Journal du stage familial d’escalade à Buis Les Baronnies – mai 2013

Tout a commencé avec Rody qui s’est fait une entorse à deux jours du départ, du coup, tous les projets de Fred pour profiter du stage afin de nous faire travailler dans les règles de l’art sont tombés à l’eau. Temps pis pour la technique.

Samedi, c’est l’heure du départ….un peu à reculons pour tout le monde car il pleut sans discontinuer de la Lorraine à la Drôme.

Ouf, j’arrête les essuies glaces à deux pas du camping mais il fait 6 degrés  et on a même vu la neige à Valence (2° au thermomètre du minibus)

Le soir même chacun s’installe dans son bungalow, nous scrutons sans cesse  la météo avec Fred : c’est sans espoir ; de la pluie sur le sud-est pour la semaine.

Dimanche : Il ne pleut pas, on tente le coup de monter aux gorges de l’Ebrieux à deux pas du camping ; finalement on grimpe jusqu’à 14h00 mais la pluie arrivant nous rentrons.

Nous finissons par faire du tourisme et par visiter Vaison-la-Romaine et Crestet.

Le soir tout le monde retourne aux bungalows, mais impossible de créer l’esprit de groupe, enfermés dans nos 4 gîtes alors que la pluie recommence à tomber.

Vaison

Le lundi : Je demande si une salle est libre  à l’accueil du camping ; nous l’obtenons pour le restant du séjour. Le temps étant encore incertain, nous décidons de visiter les fontaines du Vaucluse et d’aller grimper en salle à Avignon.

Enfin la convivialité s’installe  et déjà les 4 bungalows trouvent un nom : Les grololo, les écolos, les ados et les marmots. Jean marc a pris sa guitare et les filles Sonia et Cécile dansent  le flamenco ; la chaleur monte et c’est la bamboula le soir chez les Mangin  en dégustant de la poire au Cognac. Fred est inquiet pour la météo et se résigne : Demain ce sera rando.

flamenco

Mardi : Départ pour le saint Julien  500m de dénivelé, environs 15 km. Les enfants ne sont pas motivés ; Cécile et Jean Marc jouent les Moniteurs de colo, Fred part à la ferme acheter des fromages  pendant qu’une superbe créature fait du trail sur notre parcours de rando. A midi on mange dans une faille à l’abri du vent d’où la vue est magnifique.

Après le repas on perd une partie du groupe que avait involontairement rebroussé chemin (du coup ils ont fait 18 km)  le retour fut agréable (en descente) et la garrigue était couverte de plantes variées pour le grand bonheur des passionnés de botanique. Depuis le matin, il n’avait pas plu donc dès notre retour, une bonne partie du groupe est partie grimper jusqu’à la nuit à la baume rousse C’est ici que Lothaire, le « roi du kayak » nous a rejoint. Quant aux autres, ils nous ont préparé la salle pour notre première soirée groupée qui fini avec un flamenco et une poire au cognac.

Mercredi : on nous annonce de la pluie en milieu de journée mais elle est arrivée avant.

Nous avions décidé de nous rendre au marché provençal de buis et nous sommes tous rentrés trempés. Vers midi le ciel se dégage nous décidons d’aller grimper les mythiques dentelles de Montmirail Fred se met au volant du minibus et je sers de copilote car nous voulons emprunter une route pittoresque …. Distraits par une superbe propriété, nous loupons une bifurcation et nous voila au milieu de   nulle part   sur un chemin pour tracteur, 4×4, etc. Nous retrouvons notre route et nous profitons de paysages magnifiques. Arrivés au col du cayron, nous allons profiter du plein soleil….le beau temps est revenu. C’est parti pour la grimpe jusqu’au coucher du soleil.

grimpe

Jeudi : c’est notre première journée complète d’escalade à 8 km de Buis, à la Baume Noire.

Ce site avec des grandes voies a permis à tout le groupe de grimper au sommet de la dentelle en deux longueurs .nous avons eu le bonheur de voir des Vautours et de se cailler au sommet pendant les longues minutes qui précédaient la descente.

Les enfants de Véro et CoCo trouvant la journée un peu longue, nous rentrons à pied.

Le soir, nous avons fêté l’anniversaire de Cécile avec Champagne, fromages de chèvres ratatouilles diverses et de superbes œufs à la neige préparés le matin même en un quart d’heure par Véro.

Quant à Monique, elle dispense des massages bienfaisants à qui les demande.

Vendredi : c’est le départ de la famille Plaid, mais il fait beau !! C’est parti pour quelques voies à la baume rousse ou Cécile nous sort une magnifique voie pour ses 21 ans. :*)

A midi, nous prenons un dernier repas en commun et au soleil puis pour ceux qui restent, c’est rando ou un dernier après midi  de grimpe avant le départ du samedi.

Conclusion :

On a réussi à grimper tous les jours et même des grandes voies !

On a fait de belles balades !

On s’est bien marré !

Et la majorité d’entre nous est prête à signer pour l’an prochain…même si le temps est moyen !