My ASPTT

Historique de la section

HISTORIQUE DE LA SECTION

« Montagne & Escalade » ASPTT Nancy-Champigneulles

La section qui n’arrête pas de grimper

 

La création de la section 

Le projet :

En 1995  la pratique de l’escalade se démocratise partout en France. Des structures artificielles d’escalade (murs) sont implantées en ville dans des gymnases. C’est une période où l’ASPTT Nancy cherche à se développer. Philippe FABRIS, son dynamique secrétaire général de l’époque a alors l’idée de créer un mur d’escalade dans le gymnase multisports de l’ASPTT Nancy à Champigneulles afin de proposer une 26° activité sportive aux adhérents.

Il monte un dossier complet, réunit aides financières et subventions nécessaires au projet, prend conseil auprès de 2 initiateurs diplômés (Jean-Pierre LEIBOLD de La Poste et Jean-Luc CLESSE de France Telecom) ainsi que d’un titulaire Brevet d’Etat Escalade (Luc ECREMENT). Il s’entoure en outre de 2 montagnards (Pascal REITER et Lionel VINCENT de France Telecom) et de Chantal GEANTET, responsable de l’hébergement au Centre Régional d’Enseignement FT de Champigneulles.

 

Le mur d’escalade :

Le mur est construit au printemps 1996, il mesure 10.50 m de hauteur sur 16 m de long et présente une partie de surplombs. Il comprend aussi un plan inclinable pour l’initiation. C’est donc une très belle réalisation qui va intéresser tout de suite la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) qui y organisera pendant plusieurs années, dès 1997, ses championnats d’escalade départementaux ou régionaux.

 

La composition du 1er bureau de la section « Montagne & Escalade » :

Président : Pascal REITER – Trésorière : Chantal GEANTET – Secrétaire Lionel VINCENT

Pour sa première saison de fonctionnement, la section ne compte qu’une trentaine d’adhérents qui sont limités aux seuls employés de la Poste et de France Telecom.

Les entraînements ont lieu sur le mur 2 fois par semaine en soirée, encadrés par les 2 initiateurs du Club (Jean-Pierre et Jean-Luc).

Les premières sorties en extérieur sont organisées et de forts liens d’amitié commencent à se créer entre les participants. Il en résulte une belle convivialité qui ne quittera jamais le Club.

 

Evolution de la section « Montagne & Escalade » et évènements marquants :

 

Octobre 1996 :

Première sortie rando-escalade aux Spitzkoepfe (arête granitique située derrière le sommet du Hohneck). Cette sortie fort appréciée sera organisée tous les ans en octobre, dans un magnifique paysage des Hautes Vosges, paré des couleurs chaudes de l’automne.

 

 

photo2

 

Avril 1997 :

Premier stage familial d’escalade en Ardèche. En raison de son beau succès, ce stage sera organisé chaque année pendant les vacances de Pâques sur différents sites de grimpe, toujours situés dans le Sud de la France (Drôme – Ardèche – Hautes Alpes – Bouches du Rhône – Alpes Maritimes)

 

Mai- Juin 1997 :

Par beau temps, le Club délocalise ses cours d’escalade enfants, ados et adultes sur la falaise de Maron quand la météo est propice. C’est une habitude qui perdure.

Juillet 1998 : Réalisation d’une première mondiale « Visioconférence au Sommet »

Pascal, l’actif et très entreprenant président de la section, imagine la réalisation d’une visioconférence pour France Telecom depuis des sites difficiles d’accès, afin de démontrer la fiabilité et la simplicité de mise en œuvre de ce moyen de communication. Il choisit 2 sites théoriquement improbables à relier : Le fond de la grotte de La Madeleine en Ardèche et le sommet du Mont Blanc. Il confie bien entendu l’expédition au Mont Blanc aux montagnards de sa section ASPTT. C’est à cette occasion que Jean-Pierre propose à son ami Christophe REZETTE d’accompagner l’aventure; Christophe devient ainsi le guide de haute montagne attitré du club.

En raison de conditions climatiques délicates et dangereuses, la visioconférence sera finalement réalisée depuis le sommet du Dôme du Goûter (4304 m), ce qui n’empêchera pas la plupart des 20 participants de gravir le toit de l’Europe après la visioconférence. Cet évènement exceptionnel fut un grand succès tant sur le plan technique que sportif. Il a marqué le véritable départ de l’activité haute montagne du Club.

 

Septembre 1998 :

Création de l’école d’escalade pour les 6-12 ans avec embauche d’un B.E. Escalade (Bruno KALTENHECKER)

 

Décembre 1998 :

Participation au Téléthon de Richardménil. Le Club assure l’animation escalade sur un petit mur mobile. Cette activité est assurée chaque année le jour du Téléthon

 

Septembre 2004 :

Embauche d’un professionnel pour encadrer les cours : Maxime UGAGLIA

 

Janvier 2005 :

Afin de permettre à ses adhérents de grimper sur d’autres structures d’escalade, le Club  loue des créneaux d’escalade sur le grand mur du SIUAP Vandoeuvre

 

Février 2005 :

Premier stage de cascade de glace dans le massif du Mont Blanc encadré par le guide Christophe Rezette. Ce stage est proposé tous les ans.

 

Printemps 2005 :

L’ASPTT Nancy vend le gymnase et les terrains de sports à la municipalité de Champigneulles. Le mur d’escalade est démonté, puis le gymnase rasé.

 

Avril 2005 :

Pendant plus de 2 ans, les 2 entraînements par semaine sont partagés avec nos amis du CAF Nancy sur les murs des gymnases nancéens Martiny et Provençal. Pour l’école d’escalade, le club loue un créneau hebdomadaire le mercredi sur le mur du gymnase Héré à Laxou.

 

Février 2006 :

Mise en place des « Passeports Escalade FFME » pour tous les adhérents, petits et grands.

Juin 2006 : Début des travaux de construction du Complexe Sportif de Bellefontaine

La section, en collaboration avec la FFME, participe activement à la conception du nouveau mur d’escalade que la municipalité de Champigneulles a décidé d’intégrer au CSB. La FFME en financera d’ailleurs une partie (subvention de 15 000 €) et sera ainsi la seule fédération sportive à avoir contribué financièrement à la réalisation du Complexe.

 

Octobre 2006 :

Formation des 2 premiers initiateurs FFME SAE (Structure Artificielle d’Escalade) : Marc VANDEVELDE et Lionel VINCENT

 

Mai 2007 :

Inauguration du Complexe Sportif de Bellefontaine, journée « Portes ouvertes ». La section bénéficie avec bonheur de cette structure beaucoup plus grande et confortable !

33 m de longueur  et 10,5 m de hauteur avec 14 m de dévelloppé  (soit environ 300 m2 )

La municipalité lui en confie la gestion.

Juin 2007 :

Pour la première fois de son histoire, 2 jeunes du Club sont qualifiées championnat de France d’escalade de difficulté à Chamonix : Cécile PLAID et Charlotte KOZIAR, 2 jeunes très douées qui sauront communiquer leur passion et motiver beaucoup de nouveaux compétiteurs.

 

Juin – Juillet – Août – Septembre 2007 : Le Défi à la Carte

Pascal récidive dans l’organisation d’un évènement exceptionnel en imaginant un super défi qui va faire participer les membres de sa section, mais aussi ceux des autres activités sportives de l’ASPTT Nancy et également de nombreuses ASPTT sur tout le territoire français, avec le soutien bienveillant et intéressé de la Fédération des ASPTT.

1er championnat de france en 2007 pour Cécile et Charlotte.

Au festival de Géographie de Saint-Dié des Vosges de 2006, Pascal apprend que le mot « AMERIQUE » fut inventé en 1507 par un cartographe de Saint-Dié. Celui-ci traça les premiers contours du Nouveau Monde découvert par les explorateurs et comme il se servit des notes des manuscrits d’Amérigo Vespucci, il lui rendit hommage en créant une nouvelle carte géographique représentant le monde tel qu’il était connu à l’époque et en y inscrivant le mot AMERICA sur le nouveau continent découvert.

Pascal apprend aussi en 2006 que la 32° finale de la célèbre course de voiliers « AMERICA’S CUP » aura lieu en 2007 à Valence en Espagne.

Il imagine alors un défi consistant à faire parcourir à un fac-similé de la fameuse carte, un périple relayé par les sportifs ASPTT au départ de Saint-Dié, en passant par Valence en Espagne, pour revenir à Saint-Dié. Lionel se charge de contacter et motiver les ASPTT en vue de leur participation. Il établit un parcours et un planning complet des différentes étapes du relais qui se déroulera du 02 juin au 08 septembre 2007.

Les cyclotouristes de différentes régions réalisent la majorité du trajet, les étapes les plus longues se font à bord d’un voilier de l’ASPTT Marseille.

 

 

photo3

 

La section « Montagne & Escalade » assure plusieurs étapes dont 3 à vélo, 2 à la voile (Marseille –Valence et Valence – Sète) et 12 en rando montagne dans le massif des Ecrins avec l’ascension de 7 sommets  dont les noms commencent par les lettre A-M-E-R-I-C-A (Agneaux, Mariande – Ecrins – Râteau – Incognita (ou Pointe de Liches) – Coolidge – Aigles) et d’autres sommets comme le Pic Nord des Cavales, la Tête Nord du Replat et la Pointe des Chamois.

 

photo4

 

Quelques chiffres du défi : 5000 Km parcourus avec  la carte – 1000 participants –  99 jours de relais divers entre le départ et le retour à Saint-Dié – 30 ASPTT impliquées – 14 disciplines sportives différentes.

En bref, une aventure humaine exceptionnelle, bien appréciée pour son caractère novateur et fédérateur et qui fut relayée par de nombreux médias, ce qui mit en lumière l’ASPTT Nancy en général et notre section « Montagne & Escalade » en particulier.

 

Septembre 2007 :

Embauche d’un nouveau professionnel pour remplacer Maxime : Julien THIRION

 

Novembre 2007 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour : Fred PLAID, Charlotte KOZIAR, Léopold REITER et Maxime BAUDOIN

 

Décembre 2007 :

Pascale VINCENT remplace Chantal GEANTET au poste de trésorière.

 

Saison sportive 2007-2008 :

Pour la première fois, la section passe le cap des 100 adhérents (117)

 

Février et avril 2008 :

Cours découverte de l’escalade pour les enfants de Champigneulles dans le cadre des « Tickets Sport Culture » de la municipalité. Ces cours seront dispensés bénévolement pendant les vacances scolaires en 2009 et 2010 par le président et les initiateurs SAE du club.

Avril 2008 :

Première participation des enfants de l’Ecole d’Escalade à la compétition des « Lézardeaux de Lunéville »

 

Avril 2008 :

Arrivée au club d’Eric FOUASSIER, entraîneur escalade de club, qui va participer activement à l’encadrement des cours ados/adultes.

 

Septembre 2008 :

Organisation de la 1ère sortie spéléo avec  l’encadrement de l’USAN dans les grottes de Pierre la Treiche. Cette sortie est programmée tous les ans.

 

Octobre 2008 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  Babeth et Cécile PLAID

 

Octobre 2008 :

Organisation d’un stage  « via ferrata » dans les Dolomites à Cortina d’Ampezzo.

 

Novembre 2008 : 2 labels pour le club

L’ASPTT Nancy Champigneulles obtient 2 labels «Escalade » et « Ecole Escalade » par la FFME. Ce sont 2 labels de qualité (un des 1er clubs français à les obtenir, le seul dans l’EST en 2008 !!!)

Ils récompensent le club pour son sérieux et sont obtenus d’après des critères précis sur l’accueil, la formation, les créneaux multiples, la sécurité, l’école d’escalade, la communication, le nombre des animateurs, des juges de voie, des bénévoles, etc…

Décembre 2008 : 

Après 12 années à la tête de la section pendant lesquelles il a réussi à structurer le club, créé une excellente ambiance, mis en place la politique de la FFME et de l’ASPTT, proposé des aventures humaines exceptionnelles et développer ainsi le nombre d’adhérents, Pascal annonce qu’il n’y brigue pas un nouveau mandat de président.

Il vient en effet d’être élu président du Comité Départemental FFME de Meurthe et Moselle et souhaite se consacrer exclusivement à son nouveau mandat. Il reste cependant au bureau de la section où il est élu vice-président.

Fred PLAID est élu à l’unanimité nouveau président de l’ASPTT Nancy-Champigneulles « Montagne & Escalade ».

Fred est un passionné d’escalade, super motivé et d’une grande disponibilité. Au club depuis une dizaine d’années avec toute sa famille, initiateur SAE, compétiteur redoutable, il participe à toutes les activités de la section et autres manifestations.

 

Mars 2009 :

Notre Club est sollicité par France Bleu Sud Lorraine pour animer une journée escalade sur un mur mobile de 8 mètres de hauteur situé Place de la  Carrière à Nancy. Cette animation a lieu dans le cadre de la semaine de sensibilisation à « la Recherche Thérapeutique » de la faculté de médecine. Une belle vitrine pour l’escalade et le Club.

 

Juin 2009 :

Mise en place des premiers contrôles EPI (Equipements de Protection Individuelle) sous la responsabilité de Léopold REITER.

 

Rentrée 2009/2010 :

Cécile PLAID propose d’encadrer 1 X /semaine un créneau de « jeunes » motivés et souhaitant faire de la compétition.

Cécile saura communiquer sa passion et motiver beaucoup de nouveaux compétiteurs.

 

Octobre 2009 :

Organisation du premier stage d’escalade en Andalousie.

 

Avril 2010 :

Organisation de la 1ère compétition pour les écoles d’escalade : « Les Lézardeaux de Champi ». Cette compétition a lieu tous les ans. Elle fait partie du challenge des « P’tits grimpeurs » du CD FFME 54 regroupant les deux autres compétitions pour enfants de Lunéville ANTIVOL et CAF Nancy.

 

Septembre 2010 :

Lothaire RELION et Renaud PERCEBOIS assureront le remplacement de Julien qui nous quitte suite à la validation de son CAPES

 

Octobre 2010:

Formation réussie à l’initiateur SAE pour Romain ADAM et Nathalie ROUYER

 

Décembre 2011 :

« Champigneulleument Telethon » = 1er TELETHON « escalade » organisé au CSB par Cécile PLAID en collaboration avec quatre autres clubs (Basket,Badminton,tennis de Table, taekwondo ).

 

Juin 2012 :

Pascale et Lionel VINCENT quittent leur responsabilité au sein du Club pour profiter pleinement de leur retraite dans les Vosges.

Babeth PLAID reprend la lourde tâche de secrétaire et Nicolas BASTIAN la délicate fonction de trésorier.

 

Juillet 2012 :

1er stage « jeunes » en falaise à BAUME les DAMES organisé par Renaud PERCEBOIS

 

Septembre 2012 :

Embauche de Rodolphe YUNG pour remplacer Lothaire RELION (qui nous quitte suite à la validation de son CAPES ) et Renaud PERCEBOIS (qui se rapproche de sa famille)

A partir de Septembre 2012, tous les cours Enfants et Adultes seront assurés par Rodolphe, moniteur « escalade » BPJEP .

 

Toussaint 2012 :

1er stage « jeunes » organisé par Rodolphe au CSB

( Renouvelé depuis  à chaque vacance scolaire de Toussaint, Février et Printemps )

 

Saison sportive 2013-2014

La section passe le cap des 200 adhérents.

 

Février 2014 

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  William  ROUSSEL

 

Août 2014 : 

1er stage « adultes » en falaise à BAUME les DAMES organisé par Rodolphe YUNG

 

Octobre 2014 : 

1er stage « ado/adultes » BLOC à FONTAINEBLEAU organisé par Rodolphe YUNG

 

Week end de pâques 2015:

1er sortie « ski de randonnée » dans les Alpes près de Samoens avec Christophe REZETTE

 

Juin 2015 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  Michel MANGIN, Thibaud HARMAND et Arthur PLAID

Formation réussie de juges arbitre :président du jury  pour  Nathalie ADAM

 

Septembre 2015 :

Ouverture d’une « Section Sportive » escalade au Collège Edmond de Goncourt à PULNOY

Ouverture d’une « section ASPTT escalade » au Collège Edmond de Goncourt à PULNOY

Embauche de Hervé RICHARD

 

Saison sportive 2015-2016 :

La section passe le cap des 270 adhérents

 

Juin 2016 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  Olivier GEROME, Nicolas DJODJEVIC et Laura DIRAND

Formation réussie à l’initiateur SNE  pour  Olivier GEROME

 Pour la première fois de son histoire, 1 jeune du Club sur le Podium des Coupes de France de Bloc: Valentine MANGIN,

et dans le TOP 10 des Championnats de France Bloc et Difficulté

4 ème au championnat de France de Bloc à Toulouse.

ET 10 ème au championnat de France de Difficulté à Arnas.

 

Septembre 2016 :

Intégration de Valentine MANGIN au « Pôle France » à Aix en Provence

 

Saison sportive 2016-2017 :

La section maintient le cap à 250 adhérents

Ouverture de la section Sportive « escalade » de PULNOY et de 3 créneaux ASPTT à PULNOY

Nouvelle SAE au gymnase du Collège Edmond de Goncourt à Pulnoy

12 m de longueur  et entre 9,5 et 11,5 m de hauteur avec 12 m de dévelloppé  (soit environ 130 m2 )

Juin 2017 :

Valentine MANGIN sur le Podium des Championnats de France Bloc et Difficulté

catégorie « CADETTE »

3 ème au championnat de France de Bloc à Brest.

ET 2 ème au championnat de France de Difficulté à Quimper.

 

Nicolas BASTIAN quitte son poste de trésorier pour se consacrer pleinement à sa 2ème passion « le PARAPENTE »

Yann SUPELJAK reprend la lourde tâche et délicate fonction de trésorier

 

Septembre 2017 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  Christelle POINSARD SUPELJAK et Yann SUPELJAK

Formation réussie à l’initiateur SAE pour Romain MONIER

 

Juin 2018 :

Départ de Rodolphe

Mise en veille de la section Sportive « escalade » de PULNOY

 

Eté 2018 :

Valentine MANGIN Vice Championne d’Europe de Bloc catégorie « CADETTE »

Septembre 2018 :

Arrivée de Thomas PESENTI (en cours de formation  DEJEPS Escalade en milieux naturels)

et Camille LHOMME (en cours de formation moniteur BPJEPS APT)

 

Octobre 2018 :

Formation réussie à l’initiateur SAE pour  Camille LHOMME

 

Mai 2019 :

Formation réussie BPJEPS APT pour  Camille LHOMME

 

Saison 2018/2019 :

Valentine MANGIN Championne de France de COMBINE catégorie « JUNIOR »

Nos partenaires

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies